Un mois avec le Sigma 105mm macro F2,8 !

Test du Sigma 105mm f2,8 EX DG OS HSM

 

Bonjour à vous,

 

Comme vous l'avez sans doute vu dans cette rubrique Actu du site ou encore sur ma page Facebook, j'ai eu la chance de recevoir en prêt le Sigma 105mm macro F2,8 EX DG OS HSM durant un mois cet été. Je remercie d'ailleurs la marque Sigma pour la confiance qu'elle m'a accordée !

 

Le but de l'album que j'ai crée est de partager avec vous les plus belles images réalisées avec cette optique, et de montrer la polyvalence que je lui ai trouvée ! En effet, malgré qu'il s'agisse d'un objectif créer pour la macrophotographie, j'ai trouvé l'objectif également performant dans d'autre domaine, comme la photo d'ambiance, où dans une certaine mesure l'animalier que je pratique habituellement.

 

Sigma 1

L'objectif en question ; 12cm de long pour un poids de 725 g, et un diamètre de 62mm.

 

C'était d'ailleurs la première fois que j'avais en main un objectif macro sur une telle période, ce test a donc été vraiment intéressant dans la mesure où, dès la réception de cet objectif, tout été à apprendre sur le terrain ! La construction et la taille du 105mm macro est vraiment son point fort, je ne pensais pas que son utilisation même à main levée serait aussi agréable et pratique, la stabilisation fait également parti de ce confort d'utilisation. Pouvoir bénéficier de l'ouverture f2.8 de cet objectif et de son piqué remarquable est également un avantage dans cette discipline très complexe qu'est la macrophotographie. Même si l'on utilise beaucoup la mise au point manuel en Macro afin d'isoler parfaitement les détails, lors de grande proximité, la présence de l'Autofocus HSM est un vrai atout ! Certains pourraient être retissant à son poids de 725g mais il a en ce qui me concerne jamais constitué une gêne sur le terrain.

 

 

Je ne peux donc que recommander l'achat de cette optique aux amateurs ainsi qu'aux plus éclairés photographes qui souhaiteraient se plonger dans ce monde photographique où la quête du minuscule devient une obsession aussi géante que passionnante. La manipulation d'un objectif comme le 105mm macro est une réelle invitation à redécouvrir tous détails qui paraissent parfois anodins mais qui constituent notre environnement et sa beauté. Si j'avais bien quelque chose de négatif à trouver à ce super objectif, c'est bien le moment où j'ai du le renvoyer à son expéditeur Sigma France !

 

Pour plus d'informations sur les caractéristiques de l'objectif, rendez vous sur sa fiche produit : http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-macro-Full-frame/d%C3%A9tails-MACRO-105mm-F2-8-EX-DG-OS-HSM-p9.aspx

 

 

Je vous laisse donc profiter des quelques images de l'été que j'ai pris plaisir à réaliser avec le 105mm macro dans l'album "Un mois avec le Sigma 105mm macro F2,8 !" spécialement crée à l'occasion !

 

A bientôt en photos,

Viktor.